Licence professionnelle montage et gestion du logement locatif social Nouveauté

  • La formation prépare aux deux grands types de métiers du logement social : Chargé d’opérations immobilières et Gestionnaire locatif.
  • Les chargés d’opérations immobilières doivent pouvoir concevoir un programme en fonction du site choisi, évaluer la faisabilité de l’opération, établir un plan de financement et le suivre, commander les travaux, sélectionner les entreprises, gérer la réalisation du projet et assurer la vente ou la location.
  • Les gestionnaires locatifs doivent pouvoir assurer la gestion des candidats, des attributions des logements, des contrats de location, des contentieux et des congés des locataires.

Licence professionnelle administration de biens Nouveauté

  • La formation prépare aux deux grands types de métiers de l’administration de biens : Gestionnaire de copropriété et Gestionnaire locatif de logement ou d’immobilier d’entreprise.
  • Les gestionnaire de copropriété doivent notamment pouvoir définir les objectifs de maintenance de l’immeuble, de ses services collectifs et éléments d’équipements communs ; établir les budgets, calculer les charges et les recouvrer ; prévoir et programmer les travaux de réfection, de réhabilitation ou d’aménagement.
  • Les gestionnaires locatifs doivent pouvoir assurer un taux maximum des logements ou des surfaces ; assurer la gestion des contrats de location, des contentieux et des congés des locataires ; assurer la gestion financière des logements ou des surfaces.